Expérimentation des Pass Aptic

Expérimentation des Pass Aptic
Retour sur l'expérimentation mise en place fin mai, entre les acteurs locaux de Pontonx-sur-l'Adour et La Cowo autour des pass APTIC.

L'Alpi dans le cadre de la stratégie départementale d'inclusion numérique, a coordonné une expérimentation menée entre divers acteurs de Pontonx-sur-l'Adour et ses proches alentours, tels que le CCAS, la Médiathèque, le Garage Solidaire, l'Arbre à Pain, les Restos du Coeur, la MFR et la CoWo.

L'idée était de prescrire aux usagers des lieux, des Pass APTIC, dans le cadre d'une opération "Coup de Pouce Numérique" avec la CoWo, association locale en charge de dispenser les formations numériques. Les personnes qui recevaient ces chèques pouvaient en échange bénéficier de formations entrant dans le référentiel Aptic afin de découvrir ou progresser avec l'outil informatique.

L'opération était limitée dans le temps: les opérateurs disposaient d'1 mois pour prescrire les pass, orienter les usagers et leur dispenser la formation.

Durant ce court laps de temps, nous avons pu faire plusieurs points d'étapes, mettant en évidence quelques contraintes du dispositif:

- convaincre les bénéficiaires de suivre une formation numérique,

- qualifier les besoins des bénéficiaires par rapport au référentiel Aptic,

- réussir à réunir plusieurs personnes sur un même thème, pour optimiser les sessions de formation.

Au total, 39 personnes ont bénéficié d'une formation numériques sur plus de 10 services différents du référentiel Aptic, avec pour certains plusieurs services prescrits.

Les personnes ayant reçu les chèques Aptic ont été très satisfaites de leurs apprentissages.

Un grand bravo à tous pour leur participation et leur engagement.