Les conseillers numériques landais diplômés

Les conseillers numériques landais diplômés
Les 34 conseillers numériques France Services des Landes se sont réunis le 23 mars à Mont-de-Marsan. A cette occasion, l’Afpa leur a remis le diplôme qui valide la fin de leur formation.

C’est une formalité qui vient valider un parcours de plusieurs mois pour les 34 conseillers numériques France Services des Landes. Depuis hier, ils sont tous titulaires, à l’exception des deux recrutements réalisés après l’été, du certificat de compétences professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques ». Il s’agit du premier CCP du titre professionnel « Responsable d’Espace de Médiation Numérique ».
Chacun d’entre eux a suivi entre 105 et 420 heures de formation, dispensées par l’Afpa, afin de se préparer à sa prise de poste. Désormais, les conseillers numériques landais sont opérationnels. Répartis sur tout le territoire, au plus près des besoins, ils accompagnent au quotidien les personnes en difficulté avec les outils numériques.

Créer une cohésion sur le territoire

Au-delà de cette remise de diplôme, la journée a surtout permis aux conseillers numériques landais de se retrouver et d’échanger sur leur mission et sur les problématiques concrètes qu’ils rencontrent sur le terrain. Pour Mélody Morelle-Caballero, conseillère numérique au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) de Dax, ces moments-là sont précieux. « Pour ma part, c’était ma toute première réunion avec le groupe au complet. Ça fait vraiment du bien de se retrouver tous ensemble. Nos métiers sont nouveaux, le réseau est encore en pleine structuration et nous travaillons seuls : nous avons besoin d’échanger, de s’inspirer, de se rassurer. Des journées comme celle-là permettent de créer une cohésion sur le territoire, tellement importante pour notre mission. »

Plusieurs partenaires sont également venus à leur rencontre, notamment Jean-Philippe Romeas du Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes (SAPAL), Gisèle Boumera de la MSA ou encore Peggy Duveau de la CPAM des Landes et Olivier Vicogne du GIP Esea, venus présenter « Mon Espace Santé ».

Ainsi que l’a résumé Renaud Lagrave, le directeur de l’Agence landaise pour l’informatique qui pilote le réseau d’inclusion numérique des Landes, « il faut avancer tous ensemble, et pas chacun de notre côté. »

Les conseillers numériques landais se réuniront à nouveau en mai. L’année se terminera par le comité de pilotage du réseau en juillet.