Le plan d'action

La méthodologie participative utilisée et la mise à disposition de deux outils en réseau ont permis aux partenaires de s'approprier collectivement la problématique. Les échanges et la contribution riche des acteurs ont facilité l'élaboration commune d'un plan d'action.

Les thématiques d'action

Pour rédiger ce plan d'action qui doit accompagner l'évolution de la démarche dans le temps, les différents acteurs de ce plan ont souhaité l'orienter autour de 4 thématiques centrales, bases de travail du projet :

  • Recenser et fédérer les acteurs en réseau
  • Informer, former et soutenir les aidants
  • Identifier et évaluer les compétences du public à l'aide d'outils référencés partagés
  • Sécuriser les lieux d'accueil et améliorer les téléservices

De ces 4 thématiques ont été développés des axes de travail, plus ciblés, plus concrets.

Les axes de travail

Projet global sous l'égide de ce cadre garant de professionnalisme, reconnu par la puissance publique et les acteurs engagés dans la démarche représentés dans un Comité de Pilotage, 6 axes de travail ont été validés afin de soutenir les acteurs de l'inclusion numérique landaise et les personnes en difficulté :

  1. Animer et coordonner le réseau départemental des acteurs, constituer un référentiel d'activités et cartographier les lieux d'accueil, définir les missions des aidants et médiateurs numériques, articuler les démarches privées et publiques autour du "Pass-Numérique", en intégrant notamment les instances régionales.
  2. Informer et former les acteurs de l'inclusion numérique par la création d'un référentiel de formation, la construction et la mise en place d'un plan de formation des aidants, la sensibilisation des dirigeants, la mise en place de supports d'information et de communication.
  3. Sécuriser les usagers et les lieux d'accueil numérique sur un plan juridique et technique, faciliter l'expérimentation du coffre-fort numérique et la mise en place d'une solution éthique de messagerie électronique, faire la promotion de France Connect et d'Aidants Connect, faciliter le rapprochement avec les opérateurs de services publics.
  4. Devenir centre de ressources et observatoire du phénomène d'exclusion numérique sur les Landes en assurant une veille sur les téléservices nationaux et locaux, servir de relais de communication des opérateurs locaux de services publics et privés.
  5. Outiller et professionnaliser les aidants en proposant des outils de diagnostic des compétences usagers, rechercher des sources de financements, tenir à jour un annuaire et une cartographie départementale des lieux ressources et des acteurs de l'inclusion numérique.
  6. Soutenir la montée en compétence des usagers en intervenant en prévention auprès d'eux sur les enjeux du numérique, faciliter la création de parcours d'usagers, favoriser l'acquisition de matériels reconditionnés, sensibiliser les décideurs sur l'expérimentation d'une tarification solidaire d'accès à internet et d'un accès wifi dans les bâtiments publics.

Ce plan généraliste d'actions inclus des actions spécifiques en direction des publics en grandes difficultés sociales et professionnelles dans le cadre d'un appel à projet FSE.