Le projet FSE

Dans le cadre de la démarche d'e-inclusion, l'ALPI a répondu en Février 2020 à un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE). La portée de ce fonds est avant tout sociale puisqu'il finance les projets en faveur de l’insertion socio-professionnelle.

Le soutien du Fonds Social Européen dans les projets d'inclusion

Les actions proposées par l'ALPI en faveur de l'inclusion numérique s'inscrivent dans le cadre de la démarche de financement du FSE, notamment sur l'axe "Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion", pour l'objectif "Soutenir les projets sociaux et environnementaux innovants". 

Le projet présenté concerne les publics en démarche d’insertion sociale ou professionnelle avec un accompagnement par des structures signataires du Pacte Territorial d'Insertion. L’objectif est d’utiliser l’insertion numérique comme porte d’entrée vers l’insertion socio-professionnelle. L’e-inclusion n’est donc ici plus le but mais le moyen.

L’ALPI propose de mobiliser les partenaires du Réseau Départemental d’Inclusion Numérique dans l’élaboration et la conduite d'actions. Chacune d'elles se découpera en sous objectifs opérationnels qui visent à la réalisation de l’objectif principal.

L’e-inclusion, facteur d’insertion socio-professionnelle

L’ALPI propose de « Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire ».

Cette mission se traduit alors par deux actions principales :

-          « Participer à l'appréhension des enjeux de l'inclusion numérique par les acteurs de l'insertion et les outiller » : pour sensibiliser et former ces acteurs au rôle essentiel que tient le numérique au quotidien et dans l’insertion socio-professionnelle, et dans le même temps leur offrir un accès à des ressources facilitant l'appréhension du sujet.

-          « Favoriser l'autonomie numérique des personnes accompagnées, au travers des lieux de médiation numérique » : pour proposer aux intervenants des lieux de médiation numérique des outils à destination des publics qu'ils accueillent, et faciliter la montée en compétence dans un cadre sécurisé de ces publics.

Détails des actions proposées au financement FSE

Participer à l’appréhension des enjeux de l’inclusion numérique par les acteurs de l’insertion et les outiller :

1. Améliorer la connaissance des usages numériques des publics en démarche d’insertion et la prise en compte de ces usages, dans l’accompagnement mis en œuvre par les intervenants professionnels ou associatifs, via la conduite d’une étude auprès de ces publics et de ces acteurs.

2. Assurer des sessions de sensibilisation et de mobilisation des dirigeants (directions, élus et cadres) face aux enjeux du numérique, pour les accompagner dans leur compréhension de la problématique et la formulation de réponses adaptées.

3. Soutenir les aidants et médiateurs numériques par l’animation de sessions de formation sur la prise en compte des demandes d’assistance numérique et abordant notamment les notions de diagnostic, de posture d’accompagnement, ou encore le cadre règlementaire d’intervention.

4. Mettre en ligne un centre de ressources sous la forme d’un portail de l’Inclusion Numérique répondant à la nécessaire connaissance des acteurs du territoire, de la documentation et des outils techniques existants, et répondant au besoin de communication entre les acteurs institutionnels et de terrain.

Favoriser l’autonomie numérique des personnes accompagnées au travers des lieux de médiation numérique :

1. Doter, au travers des lieux de médiation numérique dans le cadre d’un partenariat formalisé, les personnes accompagnées par des structures d’insertion, d’un équipement informatique reconditionné et disposant des outils utiles à un usage quotidien

2. Fournir un service de messagerie électronique adapté aux capacités techniques des personnes bénéficiant d’un accompagnement numérique, et répondant aux problématiques de gestion des aidants et médiateurs numériques.

3. Expérimenter l’usage d’un coffre-fort numérique pour les personnes en démarche d’insertion sociale et professionnelle en assurant la conservation et le partage de manière sécurisée de leurs documents administratifs dématérialisés.

Ce projet, co-financé dans le cadre du FSE, permettra de mener des actions concrètes à destination des professionnels que ce soit la mise à disposition d'outils (Portail de l’Inclusion Numérique, service de messagerie électronique, …) ou de services (formations, diagnostics, accompagnements...).