Le référentiel d'activité

Le référentiel d'activité est la carte de visite de la structure labellisée du réseau qui accueille le public et propose ses services dans le cadre d'un accompagnement au numérique.
L'usager doit pouvoir y trouver la réponse qui conditionne son parcours vers l'autonomie numérique.

Processus d'autonomie

Le parcours vers l'autonomie numérique nécessite un accompagnement tout au long de la montée en compétence de l'usager. Cette montée en compétences progressive passe par 4 points fondamentaux :

  • Avoir un lieu identifié d'accès aux outils numériques et à internet, posséder ou pouvoir avoir un accès libre à un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette, un réseau d'accès à internet
  • Savoir utiliser les outils numériques, acquérir les compétences de bases indispensables pour manipuler de manière fonctionnelle les équipements et les interfaces numériques.
  • Maîtriser les outils numériques par une montée en compétence vers l'autonomie
  • Être en mesure d'avoir un regard critique des usages des contenus numériques.

Les informations présentes

Pour orienter l'usager vers les structures adaptées à ses problématiques, le référentiel d'activité s'identifie par des informations clés qui définissent leurs compétences et leur rôle dans le parcours de l'usager.

Carte de visite du lieu

  • Identification du lieu (nom) / logo / descriptif
  • Informations de localisation (adresse), horaires, contact, site internet, réseaux sociaux
  • Service itinérant
  • Champ descriptif pour préciser le périmètre + éventuellement lien ou coordonnées contact

Public accueilli

  • Tout public
  • Jeunes
  • Bénéficiaires d’un accompagnement spécifique 
  • Aînés
  • Travailleurs / Demandeurs d’emploi
  • Personnes en situation d’exclusion (CADA / Centres d’hébergement)
  • etc.

(établir une liste exhaustive des publics)

Services proposés

Pour chaque service sera précisé son tarif et le cas échéant son éligibilité à un dispositif spécifique de financement (Pass Numérique notamment)

  • Accès libre
  • Mise à disposition de connexion sans matériel => notamment les wifi publics
  • Mise à disposition de matériel => préciser la présence d’imprimante / scanner
  • Médiation numérique (assistance / accompagnement aux démarches administratives)
  • Actions visant l’autonomie (initiation informatique / ateliers / formation)
  • individuel
  • collectif
  • Services du Réseau Landais d’Inclusion Numérique :
  • Mise à disposition d’ordinateurs reconditionnés
  • Mise à disposition du service de messagerie électronique
  • ...

Réseau et permanences

  • Appartenance à un réseau partenarial (ex : Structures France Service, MSAP, Lieux APTIC, CMS, CIAS...)
  • Présence de permanences de partenaires ou d’opérateurs => envisage une liste par picto des partenaires / dans les cas où cela est disponible un lien

 

Exemple de fiche d’information pour lieu d’accueil numérique :

Nom de la structure :    
Adresse postale du lieu d’accueil :    
Coordonnées téléphoniques :    
Adresse mail    
Coordonnées géolocalisation du lieu    
*Service itinérant OUI / NON  

 

Public(s) cibles :
 
 

*Tout public / liste des publics spécifiques identifiés