Le Pass Numérique

Conçu sur le modèle des titres-restaurants, le Pass numérique d’#Aptic permet aux particuliers de payer tout ou partie des services de médiation numérique qu’ils mobilisent. A destination des publics les plus éloignés du numérique, ces pass deviennent une porte d’entrée vers des lieux de médiation proposant des solutions qui répondent à leurs besoins.

Pourquoi développer le pass numérique ?

Les travaux que nous conduisons sur le thème de l’inclusion numérique nous amènent à réfléchir sur le champ du financement des actions. S’il n’est pas la seule source de financement possible, le chèque #APTIC apparaît aujourd’hui comme une modalité importante. D’une valeur unitaire de 10€, ces chèques numériques sont commandés par des prescripteurs et ensuite distribués à leurs usagers qui manifestent des difficultés d’accès aux services d’accompagnement numérique. Ces bénéficiaires échangent ensuite leurs pass contre des prestations dans les centres de médiation numérique agréés #APTIC.

Développer ce type d’outil sur le territoire répond à un double objectif :

- Rapprocher les citoyens les plus éloignés du numérique de lieux agréés et qualifiés pour leur venir en aide

- Offrir aux commanditaires et aux lieux de médiation numérique un levier d’action simple et efficace, sécurisé par un label de qualité et reconnu par l’État, en partie financeur de ce projet

 

Comment intégrer le dispositif ?

Afin que les lieux de médiation numérique du département des Landes puissent bénéficier de ce dispositif de financement de leur activité, l’ALPI, dans le cadre de sa mission d’animatrice du Réseau Landais d’Inclusion Numérique, propose d’accompagner et de soutenir toutes les structures qui souhaitent mettre à disposition des pass numériques.

La procédure de labellisation #APTIC passe par les étapes suivantes :

  1. Vérification de votre éligibilité
  2. Inscription de votre catalogue de services
  3. Souscription à la coopérative

Nous proposons d’accompagner les structures éligibles dans l’ensemble de leurs démarches et pouvons assurer le suivi de leur procédure de labellisation auprès d’APTIC dès lors que celle-ci est lancée.

Pour plus de renseignements sur la démarche et les modalités pour intégrer ce dispositif, rendez-vous sur la fiche de contact

#APTIC

https://www.aptic.fr/