Les bons liens

Voici une sélection de sites web engagés dans la démarche. Proposés par des acteurs reconnus, ils possèdent chacun leurs spécificités et donc leurs avantages.

Les Bons Clics

Logo de la plateforme numérique "Les Bons Clics"

Véritable médiateur numérique en ligne, Les Bons Clics accompagnent le public dans ses démarches en ligne, tout en le formant à cet usage dans le cadre d’une recherche d’accès à l’autonomie.

Plus qu’une plateforme, c’est une communauté qui agit à travers un solide réseau national composé de plus de 10 000 aidants numériques répartis dans quelque 4000 structures sur tout le territoire.

L’intérêt de la plateforme réside dans la mise à disposition d’outils de diagnostic des compétences techniques et de très nombreux supports de formation librement exploitables par tout médiateur numérique.

Lien du site : https://www.lesbonsclics.fr/ 

Pix
Logo de la plateforme numérique "Pix"

L’outil Pix est la plateforme publique de formation numérique par excellence. Son objectif premier est, à l’instar des tests des évaluations relatives aux compétences linguistiques, d’évaluer le niveau d’aptitude de l’usager. Il permet également la montée en compétence de ses usagers, de la prise en main de l’outil jusqu’à des modules bien plus techniques et spécifiques. 

Totalement gratuit, ce travail de formation peut donc s’adresser aux personnes de tout âge et de tout niveau pour les accompagner vers la maîtrise du numérique. Les évaluations de contrôle mènent jusqu’à la certification nationale, officielle et conforme aux standards européens.

En complément, ABC Pix est un parcours d’évaluation spécifiquement conçu pour les publics de la médiation numérique. Il évalue la maîtrise de compétences numériques essentielles de l’usager.

Lien du site : https://pix.fr/

Les voyageurs du numérique

Logo de la plateforme numérique "Les Voyageurs du Numérique"

Bibliothèques sans frontières propose à ses voyageurs de se plonger dans la Grande Bibliothèque du Numérique. Cet espace en ligne est une banque de documents en open source, c’est-à-dire libres d’accès et collaboratifs. A destination des aidants et médiateurs numériques du réseau des bibliothèques et médiathèques, les nombreux outils proposés offrent une vision transversale du numérique.

Pour aller plus loin, des bénévoles proposent des formations en présentiel sur diverses thématiques auxquelles aidants et médiateurs sont amenés à se confronter au quotidien.

Lien du site : https://voyageursdunumerique.org/