Portail de l'inclusion numérique des landes

Pix

Pix
Pix
Pix : le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier vos compétences numériques.

Pix, c’est quoi ?
C’est une plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques.
La création d’un compte Pix individuel est gratuite et donne accès à l’ensemble des tests et ressources disponibles sur la plateforme. Ce compte permet de passer des tests à son rythme, et mesurer ainsi ses compétences. Il permet également de progresser tout au long de la vie, et de valoriser son profil de compétences auprès d’un employeur actuel ou futur, quel que soit le secteur d’activité. Il peut en outre être utilisé pour se tester par soi-même de manière autonome, ou en y étant invité par une organisation.

La plateforme en ligne, crée par l’État en 2017, permet de :
•    tester son niveau ;
•    développer ses compétences ;
•    certifier son niveau numérique.

À qui s’adresse la plateforme ?
La vocation de Pix est d’être utilisée par tous : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, citoyens, etc.

La certification Pix : comment ça marche ?
Pix détermine si les utilisateurs maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.

Pix évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d'activité suivants :
•    informations et données ;
•    communication et collaboration ;
•    création de contenu ;
•    protection et sécurité ;
•    environnement numérique.
Les questions reposent sur une évaluation des connaissances, du savoir-faire, ainsi que sur la capacité à identifier les enjeux numériques. Chacun des parcours proposés par la plateforme est individualisé et s'adapte au niveau de l'usager en fonction des résultats obtenus. L'interface est ludique et alterne tests et évaluation, tout en proposant des ressources en fonction des points de compétences à approfondir éventuellement.

Pix propose des modalités d'évaluation amenant l'utilisateur à utiliser directement son environnement numérique à travers diverses activités :
•    effectuer des recherches en ligne à l'aide d'un navigateur internet ;
•    manipuler des fichiers et des données en utilisant les suites bureautiques ;
•    résoudre des problèmes techniques démontrant la connaissance du matériel informatique ;
•    mobiliser sa culture numérique des différents outils en ligne (ex : réseaux sociaux, messagerie, outils collaboratifs) ;
•    démontrer sa capacité à analyser des problèmes et à mettre en œuvre les solutions adaptés (ex : compréhension d'algorithme et programmation).

L'objectif est de permettre, au travers d’exercices interactifs, d'appréhender n'importe quel environnement numérique efficacement, afin de se perfectionner dans l'utilisation des outils numériques.
La certification Pix est reconnue officiellement par l’État et le monde professionnel. Compte tenu de l’évolution rapide et constante du numérique, sa durée de validité est de trois ans.

Plus de renseignements sur pix.fr

Dans le cadre du déploiement du dispositif dans le Département des Landes, l'Alpi accompagne des structures de médiation numérique à la création de parcours utilisant Pix, de la phase de diagnostic à la certification. L'Alpi est depuis l'été 2022 centre de certification Pix agréé.

Pour plus de renseignements, contactez le service formation de l’Alpi : pole.formation@alpi40.fr