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Programmation FSE+ 2022-2027

Programmation FSE+ 2022-2027

Programmation FSE+ 2022-2027

Appel à projet FSE+ : "Animation d'un réseau partenarial pluridisciplinaire de soutien, de co-construction et de déploiement d'actions, dans le cadre de la stratégie landaise pour un numérique inclusif".

Le Département, en tant que chef de file de l'action sociale, et dans le cadre de la subvention globale FSE+, a pour objectif global d’animer, structurer et coordonner une offre territoriale d'inclusion lisible et cohérente.
En matière d’inclusion numérique, le Département, via le soutien du FSE+, se fixe les objectifs opérationnels suivants :
• favoriser l'inclusion numérique à l’échelle départementale à travers une coordination et l'animation d'un réseau en vue de développer l‘employabilité des publics accompagnés au titre de l’ inclusion active ;
• encourager la prise en compte des difficultés numériques dans les parcours d’insertion et proposer des outils pour y remédier ;
• identifier de manière précise les facteurs de l'exclusion numérique (manque de matériel, de connaissances informatique, etc ;
• communiquer, faire connaître auprès du public les outils d'inclusion numérique existants sur le territoire (ateliers informatiques, maisons de services au public, etc.

C'est dans ce contexte que l'Alpi, lauréate de l'appel à projet : "Animation d'un réseau partenarial pluridisciplinaire de soutien, de co-construction et de déploiement d'actions, dans le cadre de la stratégie landaise pour un numérique inclusif", devra mener les actions d'inclusion numérique cofinancées par le FSE+ (fond social européen) pour la période 2022-2027.

La mobilisation du FSE va permettre à l’Alpi et au réseau landais d’inclusion numérique de professionnaliser encore davantage son animation en dédiant une ressource humaine à temps plein à cette tâche. Les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation d’éloignement numérique vont directement bénéficier de l’apport du fonds par leur maintien (pour landesmail) ou leur renouvellement (pour Mon ordi Pin40), impliquant au passage de nouveaux acteurs dans la démarche.
Ce projet ancre durablement la stratégie d’inclusion numérique landaise et assure les moyens de la conduite d’actions ayant un impact concret pour les personnes fragilisées par l’essor des solutions numériques dans notre société.

Les objectifs du projet

Le projet proposé par l’Alpi s’inscrit dans la continuité de l’action engagée dans les Landes depuis 2020 et en cohérence avec la volonté de l’État de renforcer les coordinations locales des stratégies d’inclusion numérique.
Le projet, tout en pérennisant les dispositifs locaux d’inclusion numérique ayant fait la preuve de leur utilité, particulièrement auprès des publics bénéficiaires d’un accompagnement social ou en démarche d’insertion, propose de développer et d’expérimenter de nouvelles actions co-construites entre les structures membres du réseau au bénéfice des landais(es).

Ce projet d’appui aux structures landaises concernées par l’inclusion numérique se définit autour de trois objectifs :

1. Les fédérer au sein d’un réseau doté d'une gouvernance institutionnelle et technique, en veillant à élargir celle-ci à des opérateurs encore peu ou pas intégrés, et en proposant l’expérimentation de délocalisations intercommunales de cette gouvernance ;
2. Les accompagner dans leur montée en compétences, qu’ils s’agissent de professionnels de la médiation numérique, d’acteurs en situation d’assistance numérique, d'élus ou dirigeants, par l’alimentation d’une ressource documentaire thématique et des actions de formation spécifiquement construites ;
3. Les outiller en accompagnant le déploiement des dispositifs nationaux et locaux, mais aussi en proposant des cadres pour l’évolution de ces outils, voire l’émergence de nouveaux outils.

Le projet vise l’atteinte des objectifs suivants :

• 1 réunion annuelle du comité de pilotage ;
• 3 à 4 réunions annuelles du comité technique ou de groupes de travail ad hoc ;
• 1 campagne annuelle d’actualisation des données de l’annuaire cartographique des acteurs de l’inclusion numérique ;
• 2 collectivités accompagnées dans la mise en place d’une feuille de route sur l’inclusion numérique ;
• 10 actions de sensibilisation par an auprès de professionnels et bénévoles ;
• diffusion trimestrielle d’une lettre d’information sur les actions d’inclusion numérique initiée dans le département des Landes ;
• élaboration et animation de deux sessions de formation sur la culture et l’appui numérique à destination des professionnels en situation d’assistance numérique ;
• 600 bénéficiaires du service de messagerie électronique landesmail.fr ;
• 1 500 ordinateurs portables reconditionnés sur la durée du projet et 20 structures partenaires dotées d’ordinateurs pour leurs bénéficiaires ;
• 20 actions de présentation des portails de téléservices landais ;
• 1 panel d’utilisateur pour l’évaluation des téléservices landais ;
• 1 groupe de travail sur l’évaluation de la politique d’inclusion numérique.

Les actions du projet :

Fédérer les acteurs de l’inclusion numérique

• Assurer l’animation de la gouvernance du réseau landais d’inclusion numérique
L’Alpi prépare et assure l’animation de sessions du comité de pilotage du réseau qui réunit les acteurs institutionnels, actuellement 70 participants.
Cette instance se réunit au moins une fois par an, prend connaissance des actions conduites et valide les orientations. Cette instance doit être élargie pour intégrer des structures de l’économie sociale et solidaire et de la formation professionnelle aux métiers du numérique. Pour cela des rencontres de présentation du réseau et des actions de sensibilisation (webinaires, rencontres territoriales, actions de communication) auprès de structures n’ayant pas encore intégré le réseau sont conduites par le chef de projet et/ou la chargée de mission. Une vingtaine de rencontres et actions de sensibilisation seront organisées tout au long du projet.

• Créer une instance de gouvernance technique
Le réseau se dote d’un comité technique réunissant les acteurs opérationnels de l’inclusion numérique au travers de 5 collèges : associations, collectivités, structures d'actions sociales, prescripteurs et opérateurs de service public. Il sera chargé de construire et évaluer les actions initiées. Il se dotera de groupes de travail sur des thématiques précises : nouveaux dispositifs, indicateurs d'évaluation, etc.
Ces travaux s'inscriront dans une perspective d’essaimage. Le comité technique et les groupes de travail seront mobilisés 3 à 4 fois par an.

• Maintenir à jour l’annuaire cartographique des acteurs de l’inclusion numérique :
La chargée de mission assurera le maintien à jour de l’annuaire, dans le respect du schéma de données nationales afin de permettre une mutualisation à l’échelon régional et national des données collectées. A cette fin, une campagne annuelle d’actualisation sera organisée, en complément des intégrations de données nouvellement collectées dans le cadre des rencontres de présentation du réseau.

• Accompagner les collectivités territoriales à la création d’une stratégie locale d’inclusion numérique :
Le chef de projet pourra intervenir auprès de collectivités territoriales qui en font la demande pour la mise en œuvre d’une feuille de route locale d’inclusion numérique. Cet accompagnement vise exclusivement les intercommunalités et prévoit un accompagnement méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic numérique du territoire et la rédaction d’une feuille de route. L’Alpi vise l’accompagnement d’au moins 2 collectivités d’ici au 31 décembre 2024.

Accompagner la montée en compétences des acteurs de l’inclusion numérique :

Sensibiliser à la problématique de l’éloignement numérique

• La chargée de mission proposera tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation aux enjeux et outils de l’inclusion numérique. Ces temps pourront prendre la forme de réunions physiques ouvertes à différentes typologies d’acteurs (associations, collectivités, opérateurs de service publics…) ou au sein de structures demandeuses. Il pourra également s’agir de webinaires de présentation des outils et dispositifs d’inclusion numérique. Le projet vise la réalisation d’au moins 10 actions de sensibilisation par année dans la perspective de toucher a minima 200 professionnels et/ou bénévoles. Par ailleurs, l’équipe projet de l’Alpi travaillera à la mise en place d’un événement annuel de dimension départementale, voire transdépartementale, de réflexion et de co-construction autour de l’inclusion numérique. Cet événement annuel devra s’inscrire durablement comme le temps fort de la communauté des professionnels et bénévoles de l’inclusion numérique en proposant l’intervention d’experts et de porteurs de projet inspirant.

• Alimenter le centre de ressources landais
Avec le site "pin40.fr" et le réseau "le Fil", l’Alpi a constitué une véritable ressource documentaire sur l’inclusion numérique à destination des professionnels et des bénévoles landais qui accompagnent les usagers éloignés du numérique. L’alimentation de cette ressource partagée participe activement de la montée en compétence globale du territoire en terme d’inclusion numérique en vulgarisant les enjeux concrets du territoire et en donnant à voir les solutions qui sont proposées.
La chargée de mission alimentera cette ressource en documentant les actions menées par les structures du réseau dans une perspective de partage et d’essaimage.
Une lettre d’information, diffusée une fois par trimestre, proposera une synthèse des informations collectées, une information sur les actions à venir et les chantiers en cours.

• Construire une formation « Culture et appui numérique »
Dans la continuité de la formation « Précarité numérique : comprendre et agir » qui a été dispensée à plus de 200 acteurs de l’inclusion numérique, l’Alpi souhaite proposer une action de formation visant à transmettre des éléments d’une littératie numérique : cadre juridique et technique de l’assistance numérique, posture d’accompagnement des personnes éloignées du numérique, culture numérique et outils de la médiation numérique.
Cette action sera construite en mobilisant l’apport du responsable du pôle formation de l’Alpi, technicien formateur. Elle s’appuiera sur un groupe de travail constitué de profils différents mais intéressés par la thématique : travailleurs sociaux, responsable de structures, agents de collectivités, médiateurs numériques. Le projet vise l’élaboration d’un contenu de formation et la réalisation d’au moins deux sessions à destination d’une vingtaine de professionnels ou bénévoles intervenant auprès de publics en situation de précarité numérique.

Outiller la médiation numérique

Continuer le déploiement du dispositif Landesmail.fr

• Le dispositif Landesmail mis en place en 2020 permet à près de 400 landais·es, qui ne sont pas autonomes dans l’utilisation d’une messagerie électronique, de bénéficier d’un service complet (messagerie, stockage et édition en ligne de documents). Ce service garantit également aux aidants numériques qui l’utilisent, un cadre juridique et technique protecteur. L’Alpi souhaite maintenir la fourniture de ce service tout en continuant sa diffusion. Nous visons les 600 bénéficiaires à l’horizon de la fin d’année 2024. Pour cela, nous allons mener une mise en concurrence pour retenir un partenaire en capacité de porter la solution construite. En complément, la chargée de mission continuera d’assurer la promotion du dispositif auprès des CCAS, CIAS, opérateurs de services publics.

• Dispositif de dotation en ordinateurs portables reconditionnés
Inspirés du dispositif « OrdiPin40 » menée de 2020 à 2023 et qui a permis la dotation de près de 1200 personnes, l’Alpi prévoit de mettre en place un nouveau dispositif de dotation en matériel. L’objectif reste de proposer aux lieux de médiation numérique du réseau départemental d’inclusion numérique de faire l’acquisition de lots d’ordinateurs reconditionnés pour les inclure dans des programmes de montée en compétence. L’Alpi bénéficiera pour cette action, du gisement des ordinateurs issus de l’opération « un ordinateur, un collégien ». Nous proposerons la constitution de groupes de travail associant structures prescriptrices (structures de l’accompagnement social et du service public de l’emploi) et lieux de médiation numérique, afin de définir collectivement les critères d’éligibilité des publics, les contenus des parcours proposés, les modalités de remise des équipements.
Concernant le traitement des matériels, le projet souhaite également s’appuyer sur les filières locales de reconditionnement portées par les recycleries. Nous définirons des critères techniques d’éligibilité de ces partenaires. Le projet visera le reconditionnement de 500 ordinateurs portables la première année et 1000 la seconde. Nous visons la dotation de 20 structures partenaires dans le cadre d’autant de parcours de dotation.

• Accompagner au déploiement des portails de téléservices
Le département des Landes voit l’émergence de deux portails de téléservices. Ces outils permettent la centralisation de démarches dématérialisées simplifiant ainsi l’accès pour les citoyens. L’ergonomie de ces plateformes est pensée pour faciliter leur utilisation par une large part de la population. Le projet vise à accompagner le déploiement de ces outils en proposant notamment une vingtaine d’actions de présentation, à destination des collectivités territoriales ou de structures en situation de dématérialisation, et de formation, à destination des aidants et médiateurs numériques afin de faciliter leur appropriation de ces nouveaux outils.
La mise en place d’un panel d’utilisateurs en situation d’éloignement numérique pour évaluer l’utilisation de ces portails sera également réalisée. Ces évaluations amèneront à la production de synthèses et de recommandations à destination des porteurs de ces portails.

• Actualiser l’indice de fragilité numérique pour évaluer la politique d’inclusion numérique
L’indice de fragilité numérique, adapté au département des Landes en 2020, s’est avéré être un outil pertinent de mise en œuvre de la politique d’inclusion numérique. Il est intéressant de proposer l’évolution de cet indice statistique, afin de concevoir un outil d’analyse des effets de la politique menée dans le département. Pour cela, le chef de projet et la chargée de mission animeront un groupe de travail s'appuyant sur les membres du comité de pilotage et associant le Département et la Préfecture des Landes pour produire un indicateur d'évaluation de la politique d'inclusion numérique.