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LandesMail

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Pour toute personne qui a déjà aidé quelqu’un à réaliser une démarche en ligne, la question de la boîte mail s’est très vite posée. Les personnes qui sollicitent de l’aide n’ont pas d’adresse, ou ne se rappellent plus de leur mot de passe voire de l’adresse elle-même ! En conséquence l’aidant se retrouve souvent à devoir soit créer une boîte mail pour l’utilisateur, soit à conserver son identifiant et mot de passe ! Ces pratiques ne vont pas sans poser quelques questions : ai-je le droit de faire cela ? Pourquoi choisir ce service de messagerie plutôt que cet autre ? Qu’arrivera-t-il si les identifiants et mot de passe me sont dérobés ?

Pour l’utilisateur Landesmail.fr c’est :  
•    une adresse électronique @landesmail.fr avec 1 Go de stockage
•    un espace de stockage en ligne « cloud » de 1 Go
Dans une interface simplifiée et accessible aux personnes sans repère numérique

Pour l’aidant numérique Landesmail.fr c’est :  
•    l’enregistrement d’un mandat administratif pour chaque adresse créée
•    la possibilité de réinitialiser le mot de passe des utilisateurs sans avoir à les stocker

Dans le détail Landesmail.fr c’est :
•    un service de messagerie électronique adapté à la problématique de la médiation numérique qui protège l’aidant et l’aidé au travers du mandat administratif
•    un service non marchand qui ne capte pas les données des utilisateurs pour des raisons marchandes, hébergé en France et développé par la société Octopuce et l’ALPI.

Qui peut bénéficier d’une adresse @landesmail.fr
Les adresses sont créées uniquement par des aidants numérique membres du réseau landais d’inclusion numérique PIN40. Toute personne qui sollicite leur aide peut bénéficier d’une adresse.
La seule condition est de compléter le mandat administratif autorisant les aidants numériques du réseau à mobiliser cette adresse dans le cadre des démarches d’assistance.

Comment permettre à vos salariés, bénévoles ou agents de créer des adresses pour votre public ?
Pour créer des boîtes mail @landesmail.fr votre structure doit :
•    être membre du réseau landais d’inclusion numérique PIN40 : toutes les informations pour l’adhésion sont disponibles sur pin40.fr ou en contactant
e-inclusion@alpi40.fr
•    signer la convention de mise à disposition du service avec l’ALPI
•    désigner un référent pour le service qui se chargera d’habiliter vos agents, salariés ou bénévoles
•    chaque agent, salarié ou bénévole doit suivre une instance d’autoformation d’une demi-heure pour voir son compte activé.

Un service France connecté
Le dernier trimestre 2021 a été marqué par une évolution majeure de la messagerie, qui permet d'utiliser les identifiants uniques France Connect pour se connecter au service de messagerie, facilitant ainsi son usage auprès des personnes éloignées du numérique.