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La formation des aidants

La formation des aidants

La formation des aidants

L'étude sur les enjeux de l'inclusion numérique sur notre département a fait état de la connaissance partielle, pour les décideurs et les aidants concernés, du phénomène d'exclusion numérique et de ses conséquences sur la population. Pour y remédier, il nous apparait nécessaire, dans un premier temps de sensibiliser les acteurs et décideurs à l’inclusion numérique et dans un second temps de professionnaliser les aidants dans la prise en compte des problématiques. La formation des acteurs, aidants ou médiateurs, est donc un outil essentiel du réseau départemental d'inclusion numérique.

Informer et former les acteurs de l’inclusion numérique
Un référentiel formation établit par le pôle formation Alpi en lien avec Emmaüs Connect et les ateliers du groupe projet du réseau :
•    les enjeux sociétaux du numérique,
•    le cadre juridique de l’intervention,
•    la gestion des données personnelles,
•    les savoir-faire et savoir-être de l’aidant,
•    le diagnostic de premier niveau de l’usager,
•    les compétences professionnelles du médiateur numérique,
•    le diagnostic technique des compétences de l’usager,
•    la construction d’action de formation visant l’autonomie,
•    les bonnes pratiques techniques (adresse mail, sécurisation des données…),
•    les outils du réseau.

La formation dispensée : "Précarité numérique : Comprendre et Agir".
Soutenir les aidants, agents salariés, bénévoles, élus, décideurs, en contact avec les usagers concernés.

Objectifs :
•    dresser le paysage de la précarité numérique actuel dans le département des Landes, au travers de ses enjeux et des moyens d'agir,
•    s'approprier les outils et méthode de diagnostic, d'accompagnement, d'éthique et d'orientation des usagers,
•    amener les publics vers l'autonomie numérique conformément au cadre réglementaire en vigueur.

Sur le plan pédagogique, être en capacité de :
•    identifier les enjeux de l’inclusion numérique, et les problématiques des publics accompagnés,
•    appréhender la réglementation : cadre réglementaire d’intervention (RGPD et mandat numérique…),
•    mettre en œuvre les étapes de l'accompagnement : diagnostic, accompagnement, orientation, etc,
•    réaliser un diagnostic numérique : entretien de qualification, évaluation des compétences numériques,
•    adapter son accompagnement : posture, vocabulaire, pédagogie, etc.

Des actions de formation ciblées :
•    une approche territoriale auprès d'un territoire engagé dans la démarche, communauté de Communes, services spécialisés,
•    une approche thématique précise : utilisation outil landesmail.fr.

Outil à disposition :
Au fur et à mesure du développement du Réseau, le contenu de la formation peut évoluer et s'étoffer en fonction des besoins des acteurs. Des formations complémentaires peuvent être proposées.

En un peu plus d'une année, l'Alpi a animé plus de 15 sessions de formation et formé dans ce cadre plus de 200 personnes (agents des Collectivités territoriales ou opérateurs de service public, bénévoles, dirigeants et salariés associatifs, ou encore travailleurs sociaux).

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la formation, en format PDF.

Précarité numérique