• Accueil
  • L'ACTU
  • Retour sur le comité de pilotage du réseau landais d'inclusion numérique du 16 décembre 2025

Retour sur le comité de pilotage du réseau landais d'inclusion numérique du 16 décembre 2025

Retour sur le comité de pilotage du réseau landais d'inclusion numérique du 16 décembre 2025

Retour sur le comité de pilotage du réseau landais d'inclusion numérique du 16 décembre 2025

Le huitième comité de pilotage du réseau d’inclusion numérique des Landes s'est tenu dans la salle Henri Lavielle de l'Hôtel Planté à Mont-de-Marsan, mardi 16 décembre 2025. Cette instance a été l'occasion de faire le point sur la conduite des actions inscrites dans la feuille de route France Numérique Ensemble du département, validée par le précédent comité de pilotage du 24 septembre 2024. Elle a également permis d’explorer les chantiers à prolonger et ceux à démarrer en 2026.

L’année 2025 a été marquée par la poursuite et la consolidation de la feuille de route « France Numérique Ensemble ». Ce plan d’action opérationnel, co-piloté par la Préfecture, le Département et l’Alpi, s’appuie sur l’engagement des acteurs de terrain pour lutter contre les inégalités d’accès et d’usages du numérique sur l’ensemble du territoire landais. Il s’inscrit dans une démarche globale articulant coordination des acteurs, déploiement de dispositifs opérationnels, professionnalisation des accompagnants, partenariats institutionnels et évaluation continue de la politique publique

Au cours de cette année, plusieurs chantiers ont été entrepris :

- l’Alpi et la Caf des Landes ont signé à l’été 2025 une convention de partenariat qui vise à généraliser le traitement de la question de l’inclusion numérique au sein de toutes les Conventions Territoriales Globales landaises. Cette modalité assure un accès facilité aux réseaux partenariaux déjà existants dans les territoires intercommunaux et permet également aux agents de la Caf d’accéder plus facilement aux dispositifs d’inclusion numérique proposés par l’Alpi.
- l’expérimentation d’un Fonds Départemental d’Inclusion Numérique, qui a permis de financer 9 actions de médiation numérique destinées à des territoires et des publics habituellement peu accompagnés. Cette action illustre la volonté de proposer des solutions alternatives au modèle existant, notamment en termes de financement. Le fonds a permis d’accompagner des projets ciblés en direction de publics spécifiques, tout en encourageant la coopération et la complémentarité entre acteurs locaux. 
- une démarche d’évaluation de la politique publique d’inclusion numérique a été engagée, combinant des indicateurs quantitatifs issus des outils de suivi et une analyse qualitative de l’impact des actions sur les bénéficiaires. Cette évaluation vise à mesurer l’efficacité des dispositifs déployés et à ajuster la stratégie départementale dans une logique d’amélioration continue.
- le renforcement du dispositif « Mon Ordi Pin40 », avec plus de 300 ordinateurs déjà remis, et une couverture qui s’étend progressivement sur tout le territoire.
- la formation des aidants numériques, via 5 sessions prévues en 2026, qui se propose d’être un outil de maturation des questions numériques pour les territoires.

Le Copil a été l'occasion de rappeler que 2026 sera une année de transition. En effet, les financements nationaux, notamment ceux liés au dispositif des Conseillers Numériques, sont incertains. 
Actuellement le département des Landes dispose de 27 postes de conseillers numériques. La communauté enregistre des mouvements : 10 départs, 6 arrivées et 3 recrutements en cours.
L’incertitude budgétaire qui pèse sur le maintien des financements relatifs au dispositif des Conseillers Numériques a bien évidemment un impact sur la décision des employeurs de conserver leurs agents. L’Alpi a réalisé un état des lieux des perspectives en contactant une majorité d’employeurs. Si l’ensemble des employeurs confirme l’intérêt de disposer d’un conseiller numérique et d’une offre de médiation numérique, les contraintes budgétaires pèsent lourdement dans la décision de conserver ces postes. Pour une part majoritaire des employeurs publics la suppression de la subvention pourrait signifier la fin de la mission de médiation numérique, au moins à temps plein comme c’est le cas avec le dispositif des Conseillers numériques.
Les structures associatives souhaitent également dans leur majorité conserver leur poste de médiateur. Elles travaillent déjà toutes à trouver les cofinancements nécessaires au maintien de cette activité. Si la baisse des fonds alloués par l’ANCT est anticipée, un arrêt total de la subvention représenterait une difficulté particulièrement rude à dépasser pour la majorité d’entre elles.

Dominique Peurière, sous-préfète des Landes, Xavier Fortinon, président du Département, Magali Valiorgue, présidente de l'Alpi et Renaud Lagrave, directeur de l’Alpi, ont salué le travail accompli et ont tenu à remercier l'ensemble des acteurs qui ont participé tout au long de l'année à la mise en œuvre des actions inscrites dans la nouvelle feuille de route. L'objectif pour 2026 demeure inchangé : garantir un accès équitable au numérique sur tout le territoire.

La fin du Copil a été consacrée à la signature de la convention de partenariat entre France Travail et l'Alpi. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route landaise pour l’inclusion numérique, et répond à un enjeu concret : l’illectronisme, frein majeur à l’insertion professionnelle et sociale. En Landes, 14,6 % des demandeurs d’emploi déclarent que leur manque de maîtrise numérique entrave leur recherche d’emploi.
Cette convention vise à instaurer un partenariat systématique entre l’Alpi et les agences France Travail au bénéfice des chercheurs d’emploi. Elle va permettre le déploiement de la dotation d’ordinateurs portables aux demandeurs d’emploi accompagnés, la consolidation du rôle de référents numériques au sein des agences pour faciliter l’accès des conseillers à l’offre de services numériques de leur territoire, et enfin la participation de l’Alpi aux comités locaux pour l’Emploi (CLPE) prévue dans le cadre de la loi plein Emploi.

Ainsi, la politique d’inclusion numérique menée en 2025 dans les Landes s’inscrit dans une dynamique partenariale et territorialisée, articulant coordination des acteurs, accompagnement des publics, outillage numérique, formation des professionnels et contractualisation avec les grands opérateurs de service public, afin de garantir un accès plus équitable et durable au numérique pour l’ensemble des citoyens landais.

Galerie d'images

251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (22).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (11).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (9).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (28).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (8).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (32).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (4).jpg
251216-Copil-ReseauLandaisInclusionNumerique (3).jpg